C’est en 1919 que Charles Doppelt, immigrant allemand et artisan du cuir, lance sa création sur le marché : une trousse de toilette de voyage pour hommes. Le succès n’a pas été immédiat, mais la Seconde Guerre mondiale a changé la donne pour M. Doppelt, lorsque les GI américains ont reçu un Dopp kit – un sac contenant des produits de toilette de voyage. Aujourd’hui, le contenu de base du kit reste sensiblement le même et le Dopp kit est devenu un terme générique pour désigner les produits de toilette essentiels de l’homme qui voyage. En outre, elle est souvent offerte aux jeunes hommes qui atteignent l’âge de 18 ans, en signe de leur passage de l’enfance à l’adolescence.
Pour un grand voyageur, un adepte de la gym ou un sportif, faire entrer des produits de soins pour hommes de qualité dans ses bagages peut prendre trop de place. Par conséquent, de nombreux produits de soins essentiels sont laissés à la maison sur l’étagère de votre salle de bains. Qu’il s’agisse d’un déodorant spécifique, d’un rasoir pour prendre soin de votre barbe ou d’un parfum solide facile à emporter en voyage, il existe une tonne de produits de toilette essentiels que vous pouvez acheter et qui vous donneront envie d’ouvrir votre trousse de toilette à chaque fois. Voici le top 10 de nos produits préférés !
Article n°1 : Une crème hydratante prête à tout
Oui, son nom est quelque peu efféminé, mais ce produit est véritablement précieux. Vous pouvez l’utiliser comme lotion pour le corps. Mais vous pouvez aussi en mettre un peu sur vos cheveux pour qu’ils restent en place, un peu sous les yeux pour éclaircir votre peau, ou simplement frotter la crème sur vos mains et ainsi sentir son odeur fraîche et citronnée tout le long de la journée !
Article n°2 : Un savon et gel douche
Un produit 3 en 1 pour le visage, les cheveux et le corps est ici la solution idéale. Vous économiserez de l’espace, du poids et vous éviterez de vous embêter sous la douche avec trois flacons différents. Privilégiez la qualité : les produits bon marché adaptés au corps et aux cheveux seront probablement trop agressifs pour le visage.
Vous pouvez aussi opter pour des pains de savon ou des shampoings solides pour une douche plus écologique !
Article n°3 : Un rasoir
Les rasoirs électriques sont pratiques, mais ils prennent beaucoup de place, et il y a toujours le risque que la batterie tombe en panne. Préférez un rasoir classique jetable ou non. Vous gagnerez en poids et en place dans votre trousse de toilette.
Article n°4 : Une crème à raser
Bien que ma préférence aille à la crème à raser, moussée à l’aide d’un blaireau – pour voyager, un gel est plus facile et prend moins de temps. Oubliez la mousse en boîte, le récipient sous pression sera difficile à faire passer aux douanes et aux contrôles frontaliers.
Article n°5 : Un déodorant anti-transpirant
Choisissez un déodorant en stick ou en rouleau, ils sont souvent plus petits que les déodorants en spray et nécessitent donc moins d’espace dans les bagages, et surtout, ils peuvent être transportés sur un vol en toute légalité.
Article n°6 : Une brosse à dents
Si les brosses à dents électriques sont formidables et conviennent aux voyages long-courriers, une brosse à dents manuelle ordinaire permet d’économiser de l’espace et fait un excellent travail pour les voyages plus courts.
Article n°7 : Un dentifrice
Les dentifrices au format voyage sont courants et permettent de gagner de la place. Il est plus que probable que vous puissiez trouver une version de voyage du dentifrice que vous utilisez à la maison.
Article n°8 : Un peigne
Sortir de la douche ou, pire encore, passer 8 heures collé contre la vitre d’un avion peut vous laisser avec des cheveux ou une barbe en désordre et, dans ce cas, une tête au sortir du lit. La solution la plus simple est un peigne pour remettre vos cheveux (et votre barbe ou vos sourcils) en forme. Il existe des peignes de poche, sous forme de porte-clés qui peuvent parfois faire l’affaire dans ce genre de situation.
Article n°9 : Des produits capillaires
Il existe aujourd’hui tellement de produits de coiffure pour hommes qu’il est difficile de choisir entre tous. Le mieux est de choisir un produit intermédiaire, ni trop humide, ni trop sec. Et rien de trop parfumé.
Article n°10 : Une huile à barbe
Si vous avez une barbe, vous devez la huiler. Surtout si vous avez une barbe frisée. Ne négligez pas l’entretien de votre barbe durement acquise pour un simple voyage ! L’huile de barbe vous garantie une bonne odeur et rend les poils doux !
Le conseil MJT : pensez à conserver les échantillons gels douches et shampoings offerts lors de vos séjours à l’hôtel, ils sont bien pratiques pour ce genre de situation. Assurez vous cependant de bien préparer votre trousse de toilette pour l’avion !
Vous serez susceptibles d’obtenir des échantillons de dentifrice également lors de vos éventuels rendez-vous chez un dentiste.